calculator

BloombergGPT : la nouvelle technologie qui va révolutionner le monde de la finance

L’évolution de la technologie et particulièrement de l’Intelligence Artificielle ne cesse de surprendre. Elle touche quasiment tous les domaines de nos jours et révolutionne tous les secteurs. Celui de la finance n’est pas épargné. Après le lancement et ls succès fulgurant de ChatGPT, c’est maintenant au tour de BloombergGPT d’entrer en force au sein des institutions financières. Quelle est cette technologie ? Qui l’a mis en place ?

Tout savoir sur Bloomberg

Si vous êtes un tant soit peu intéressé au secteur de la finance et de la Bourse, vous avez probablement déjà entendu parler de Bloomberg. Il s’agit en fait d’un groupe qui a tiré l’origine de son nom de son fondateur Michael Bloomberg, un célèbre business man américain, mais également un homme politicien qui est devenu Maire de New-York pendant un certain temps. C’est en 1981 que le groupe est né en plein cœur de Wall Street.

L’objectif de cette entreprise était à l’époque de fournir des données financières en temps réel à tous les professionnels de ce secteur grâce à un logiciel qu’il avait conçu. Les données pouvaient être financières ou économiques.

Très vite, le groupe connaît un succès fulgurant et finit par devenir une référence par rapport à la communication des chiffres dans le secteur de la finance. En 1994, le groupe devient même incontournable en tant qu’Agence de Presse de référence pour ceux qui œuvrent dans le secteur de la finance.

Avec l’évolution de la technologie, notamment d’Internet et de celle du monde digital, le groupe n’a pas tardé à se frayer un chemin vers l’utilisation du digital afin de développer ses activités et ses produits et ce, par le biais des réseaux sociaux et d’Internet. Banquiers, courtiers, professionnels de la finance etc…tous ces acteurs font appel aux outils de Bloomberg pour optimiser leurs activités et se faire un nom dans le domaine.

ChatGPT Finance : le summum de la haute technologie

Ces derniers mois, nous avons tous entendu parler du développement rapide de l’Intelligence Artificielle dans presque tous les domaines et de la manière dont elle révolutionne notre manière de travailler et de communiquer. Le monde de la finance n’en est pas épargné et c’est Bloomberg qui ouvre la porte le premier vers cette technologie.

L’annonce du lancement de Bloomberg GPT a été faite vers le début de ce mois d’avril. C’est le fondateur du groupe qui a fait le discours. Ainsi, Bloomberg ne recule devant rien pour mettre au point sa propre version d’Intelligence Artificielles, celle qui va révolutionner le secteur de la finance. Bien sûr, Bloomberg GPT est encore en phase de test bêta fermé. Cependant, son lancement fera fureur et secouera la manière de travailler dans ce domaine.

Bloomberg crée son propre modèle de langage qui est le LLM pour concevoir son Intelligence Artificielle. Celle-ci puise dans un gigantesque puits de données financières pour fournir à son utilisateur celles qu’il a besoin. En réalité, BloombergGPT est une IA assez spécifique si on la compare aux autres modèles génératifs. Elle regroupe plus de 363 milliards de données, toutes financières et est capable de générer des tokens grâce à cette énorme base. L’IA ne se contente pas uniquement d’utiliser les données que Bloomberg a déjà mises en place depuis son existence. Pour bonifier ses réponses aux requêtes de son utilisateur, elle puise aussi dans d’autres sources sur Internet telles que Youtube ou encore Wikipédia, formant ainsi d’autres tokens et augmentant sa performance. 700 milliards de langages de code et 50 milliards de paramètres, c’est ce dont BloombergGPT dispose pour répondre à n’importe quelle requête de ses utilisateurs.

L’objectif de l’Intelligence Artificielle est simple. Elle accélère le traitement des informations et des données pour les professionnels de la finance. Le BloombergGPT peut être une aubaine pour les institutions financières qui ne disposent pas de beaucoup de ressources humaines alors qu’elles doivent exécuter journalièrement des tâches fastidieuses et chronophages.

L’IA facilite ainsi le travail des professionnels de la finance et garantit des données fiables, authentiques et à jour qu’on peut traiter assez rapidement. Selon son fondateur, BloombergGPT a aussi comme ambition le repérage d’informations positives, le filtrage de termes pour des résultats encore plus pertinents, mais aussi le traitement de données commerciales. L’IA est aussi capable de générer des textes pour la presse pour les institutions qui en ont besoins et de rendre la recherche d’informations plus aisée.

Le véritable lancement de l’Intelligence Artificielle se fera ultérieurement. En attendant, on peut déjà s’attendre à un flux de réactions de la part des acteurs financiers dans le monde. D’autant plus que la popularité du fondateur du groupe et de l’IA donne un véritable coup de pousse à la publicité de celle-ci ainsi qu’à sa réputation. Cette actualité est certainement à suivre de près surtout pour les professionnels de la finance.