bitcoin

La banque Suisse PostFinance ouvre ses portes aux cryptomonnaies

Depuis quelques années déjà, les cryptomonnaies sont sur toutes les lèvres. Les activités relatives à celles-ci sont de plus en plus nombreuses. Diverses institutions et entreprises ont commencé à investir dans les cryptomonnaies, tant leur réussite est époustouflante. La banque suisse PostFinance vient justement de commencer à ouvrir ses portes aux monnaies virtuelles en partenariat avec Sygnum.

Qui est PostFinance ?

PostFinance est tout simplement l’organisme financier qui est lié à la Poste de la Suisse. C’est une institution financière qui intervient dans tout le territoire suisse pour aider les particuliers, entreprises et commerciaux à gérer leur finance. PostFinance dispose en tout de 2.5 millions de clients partout en Suisse.

PostFinance propose divers produits financiers à sa clientèle entre autres des packages bancaires qui correspondent au profil de chaque client, des services de placements financiers ou encore des services de paiements. PostFinance œuvre également dans les assurances et les crédits privés.

Un partenariat avec Sygnum

Sygnum

C’est au cœur des actualités, PostFinance a commencé à ouvrir ses portes à des services relatifs aux cryptomonnaies tout comme de nombreuses banques ayant sauté le pas d’ailleurs. Pour y arriver, PostFinance s’est liée à Sygnum, une cryptobanque qui a une bonne réputation et qui est quasiment la première existant en Suisse. Toutes les activités liées aux cryptomonnaies seront désormais proposées par PostFinance. Cela peut comprendre les transactions de monnaies virtuelles ou encore le stockage de cryptomonnaies. La banque utilisera les crypto les plus populaires comme le Bitcoin ou encore l’Ether.

Sygnum est une cryptobanque qui s’est installée en Suisse depuis 2019. Comme toutes les autres banques traditionnelles de la Suisse, Sygnum remplit tous les critères qui lui permettent d’être enregistrée dans ce pays. Le fait qu’elle soit une cryptobanque lui donne la possibilité d’utiliser la technologie stack, ce qui signifie qu’elle peut utiliser une blockchain publique dans le but de réaliser des transactions. La variété des produits proposés par Sygnum la différencient également de toutes les autres banques traditionnelles.

Sa clientèle a par exemple accès à des services de conservation de titres ou encore à des services de trading, sans parler de ceux de la tokénisation. Sa plateforme B2B banking est une véritable aubaine pour ses clients. Elle facilite l’accès à tous les services qui sont proposés, surtout à ceux qui sont liés aux cryptomonnaies. La plateforme permet tout simplement de diversifier son portefeuille.

Les clients de Sygnum sont diversifiés. Ils peuvent être des institutions financières, des gestionnaires d’actifs de cryptomonnaies ou de produits financiers traditionnels. Non seulement, ces clients bénéficient de tous les avantages de la banque traditionnelle, mais ils sont aussi privilégiés en termes de services de cryptomonnaies.

La plateforme B2B banking exploitée

Pour arriver à ses fins, PostSuisse s’est associée à Sygnum. Cette dernière lui a permis d’utiliser et d’exploiter sa plateforme B2B afin de lui permettre d’exercer tout en respectant les réglementations des banques locales et en répondant aux besoins de ses nouveaux clients. En effet, les demandes de ces types de produits et services financiers ne cessent d’augmenter en Suisse. Sygnum travaille déjà en partenariat avec environ 15 institutions bancaires.

D’ailleurs, Philip Merkt n’a pas manqué de mentionner que toutes les banques devront maintenant être dans la possibilité de pouvoir répondre à de telles demandes et d’aller un peu plus en profondeur dans la nouvelle technologie. Il a dit que les actifs numériques ne peuvent plus se séparer du monde financier d’aujourd’hui et que les clients de PostFinance veulent pouvoir accéder à de telles offres sur le marché. Par ailleurs, il a aussi affirmé que la banque Sygnum est un partenaire fiable et de confiance sur laquelle PostFinance peut se reposer pour assurer ces types d’activités.

De son côté, Fritz Jost qui est le chef officer de B2B banking chez Sygnum a affirmé être heureux de pouvoir donner à PostFinance la possibilité de l’intégrer dans l’innovation et l’évolution numérique et digitale au sein des institutions financières.

Un marché en pleine croissance

Les cryptomonnaies gagnent de plus en plus de terrain chaque année dans les pays comme la Suisse. Dans ce pays en particulier par exemple, les banques se lancent de plus en plus dans cette activité, si bien que les sorties capitales par an atteignent les centaines de millions. Un marché en pleine croissance qui a un brillant avenir devant lui, tout comme dans d’autres pays.

Pour PostFinance, bien qu’elle aille encore commencer par de simples transactions comme l’achat et la vente, la banque de la Poste prévoit quand même d’étendre ses services au fil des années à venir et pense aller jusqu’au staking des cryptomonnaies. De son côté, Sygnum Bank promet à ses institutions financières partenaires des services de qualité, répondant à tous les besoins, des services de plus en plus innovants. Par ailleurs, ces motivations sont aussi renforcées par le fait qu’il semble que la Suisse se développe à une vitesse V dans le secteur des monnaies virtuelles, contrairement à d’autres pays occidentaux.